Rapide décryptage des nouveaux statuts des fédérations de chasseurs 

Les fédérations de chasseurs sont dotées de statuts élaborés par l’Etat et publiés au Journal Officiel par arrêtés du 1er février 2018 (quatre arrêtés du 1er février 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/rechTexte.do?reprise=true&page=1 ).

La dernière version des statuts datait de 2003 (arrêté du 4 décembre 2003). Des modifications à la marge avaient été apportées notamment pour intégrer en 2016 la modification des régions. 

Par arrêtés du 1er février 2018, la fédération nationale des chasseurs, les fédérations départementales et régionales de chasseurs se voient dotées de nouveaux statuts emportant des modifications quant à leur organisation, outre une présentation nouvelle sous forme de paragraphes numérotés pour plus de lisibilité.

Ces modifications avaient été votées lors de la dernière assemblée générale des chasseurs du 14 mars 2017 qui avait été largement médiatisée en raison de la présence des différents candidats à l’élection présidentielle. 

La nouveauté majeure est l’élection d’un bureau pour six ans au lieu de trois auparavant. Les futurs présidents de la Fédération nationale des chasseurs, des Fédérations départementales des chasseurs et des Fédérations interdépartementales des chasseurs seront ainsi élus pour six ans avec une possibilité pour ces derniers de mettre en œuvre leurs programmes sur la durée.